Votre explorateur ne permet pas de voir ce site : mettez le à jour SVP


Nouvelles du premier semestre 2015

RAPPORT SEMESTRIEL  Janvier/Juin 2015

en collaboration avec le coordinateur de VAV-SNS Marc Billong.

INTRODUCTION

Une auto évaluation de l’Association VAV-SNS au niveau des membres de Tamalong a révélé un déficit de volonté et d’engagement à avancer vers leur autopromotion. Bien plus, certains membres, persistent dans  le statut d’assistés permanents, d’autres ont versé dans la calomnie et le dilatoire. Fort de ces constats, l’association a organisé une mesure de restructuration de son comité de gestion. C’est dans ce contexte que se déroulent les activités de l’association au cours du 1er semestre 2015. Et l'espoir subsiste bel et bien.

Le présent rapport s’articule autour des faits majeurs qui ont marqué la vie de l’association pendant la période sus mentionnée. Il s’agit entre autre de  la restructuration du comité de gestion, la réparation et la reprise de service du Pickup 4x4, le soutien aux écoles, la sensibilisation aux questions de santé et l’évolution des activités agricoles.

RESTRUCTURATION DU COMITE DE GESTION DU CESC

La nouvelle équipe du CESC est composée de 7 membres à savoir :

  • Coordinateur de VAV-SNS au Cameroun : Marc BILLONG
  • Secrétaire : Solange BILLONG
  • Chargé de l’Education : Théodore NGUIMBOUS
  • Chargée de la santé : Mlle Bernadette Gaelle NGO BALOMOG
  • Chargé de l’Agriculture : Clément MATIP
  • Chargé de l’environnement : Paul Olivier NJIKI
  • Chargé de l’entretien : Boniface HOTT

REPARATION ET REMISE EN SERVICE DU 4X4 PICKUP

Dès la réception des fonds en février dernier, nous avons entrepris de faire remettre le Pickup en état. Pour cela, nous avons pris attache avec un garage qui s’est chargé de tout le travail nécessaire. Après les réparations, une période d’essai a été observée pour se rassurer du sérieux des travaux de réparation. La voiture a repris du service au grand soulagement des populations de l’Arrondissement de Dibang.

100_4313ter.jpg
100_4321ter.jpg

LE SOUTIEN AUX ECOLES

Au delà de la dotation de manuels scolaires, un soutien additionnel de 2 50€ (soit 163 750 FCFA) a été accordé à l’école publique de Dikoñop  pour améliorer la prise en charge par les parents des Maîtres bénévoles. Ce soutien porte sur les mois de Mars à Juin 2015.

EDUCATION SANITAIRE

Deux ateliers portant sur la lutte contre les parasites intestinaux ont été tenus dans les écoles publiques de Dikoñop et Tamalong. A cette occasion, des doses de vermifuges ont été distribués aux écoliers. Cette opération a été relayée par les parents dans le cadre du plan de suivi de l’atelier qui avait été établi. Cette activité a fait l’objet d’un rapport distinct.

dsc02703ter_1.jpg
dsc02697ter.jpg

ACTIVITES AGRICOLES

Les activités agricoles sont restées constantes avec la création de nouveaux champs et le suivi des anciens champs. Les spéculations restent aussi les mêmes, à savoir ; le palmier à huile et le cacaoyer pour les cultures de rente, le manioc, le plantain, le macabo, l’arachide, le pistache, les ignames, le maïs, etc. pour les cultures vivrières.

dsc01588_.jpg
dsc02753ter.jpg
dsc02959ter.jpg
dsc01964ter.jpg
dsc02936ter.jpg
dsc02955ter.jpg

CONSTRUCTION DU PUITS D’EAU POTABLE AU CESC

Nous avons commencé les travaux de construction du puits du CESC par la réalisation des études géophysiques. Ces études permettent de déterminer le site de creusage (implantation) en donnant des informations sur l’existence de l’eau, les formations géologiques (profondeur et résistance des différentes couches, etc.).

dsc02744ter.jpg

 

Le président de VAV-SNS

Jean-Bernard HEYER

 
< Précédent   Suivant >
206-2013 - Vivre au Village -solidarité Nord Sud- | Nous écrire | Plan du site | Login | Privé